TEMOIGNAGES des aventuriers


Et voilà une belle et incroyable aventure qui s'est terminée hier soir à Monéteau. Une année de travail remplie de joie, de peur, de rires et de pleurs... Beaucoup de textes à apprendre et surtout beaucoup de répétitions. Pendant un an j'ai consacré pas mal de mon temps libre pour aller répéter, pour apprendre mes textes et pour m'imprégner le plus possible de mon personnage qui n'est autre que Roméo Montague. On a du annuler des vacances qui nous tenaient à coeur, on a fait beaucoup d'aller-retour pour m'emmener au théâtre et me ramener à la maison. J'ai fait de merveilleuses rencontres, des personnes inconnues qui sont devenues vite importantes à mes yeux. On a fait au total 8 représentations à Paris, Nevers et Monéteau et à chaque fois elles devenaient meilleures. Avant d'entrer sur scène, tout le monde panique, se met à relire ses textes, à le réciter, on a parfois besoin d'un gros câlin avant d'y aller... Tout le monde est solidaire et à l'écoute des autres. Mais lorsque l'on est sur scène, c'est comme si on revivait avec une nouvelle identité, des nouveaux vêtements et un nouveau comportement. Jouer me procure un bien immense que je ne saurais expliquer. Surtout que c'est tellement amusant de jouer un personnage de sexe opposé. Maintenant il y aura un grand vide que je ne saurais combler, plus de répétitions les mercredi après-midi, ni le samedi, ni pendant les vacances... J'espère qu'on refera d'autres représentations ! Alors merci Serge pour m'avoir fait aimer le théâtre plus que je ne l'aimais avant, merci de m'avoir rendu moins timide et plus sûre de moi, et tout simplement merci pour cette belle et unique expérience que tu nous as fait vivre pendant un an. "Roméo M Juliette" restera gravé dans mon coeur. Merci.
INES


Avant je n’aimais pas le théâtre et grâce à vous, j’ai appris ce qu’était le théâtre et que le théâtre à la fin forme une famille.
HAMZA


Au début j'étais motivée pour participer à ce projet mais nous étions que 2 jeunes à Auxerre, à ce moment là, j'ai cru que le projet ne se réaliserait jamais, jusqu'à ce que le groupe se créé petit par petit. J'ai fait de merveilleuse rencontres, mais aussi j'ai réussi à aimer mon équipe, au delà des soucis. Ce sont les meilleurs souvenirs qui me resteront à vie. J'ai vécu une formidable aventure grâce à vous Serge, Laurence et Nathalie. Vous m'avez appris à m'exprimer, à me sentir bien, mais surtout à me libérer. Je vous remercie grâce à vous j'ai réalisé mon rêve, j'espère continuer à vos côtés le plus vite possible.
AURORE 


C’était une grande et belle expérience pour tout le monde.
MARWAN


J'ai découvert le théâtre il y a un peu plus d'un an. Au début je pensais pas que ça n’allait pas me plaire et je trouvais ça nul, mais au bout de plusieurs mois de répétitions, j'ai adoré faire du théâtre, c'est devenu ma passion et je me suis beaucoup attachée à mon équipe de théâtre, on était tous ensemble comme une famille, on a voyagé, on a fait des restaurants, des sorties etc. C'était des moments magiques avant de monter sur scène, on avait la pression, mais une fois montée sur scène le spectacle commencé, on se sentait comme un poisson dans l'eau. Cette aventure là m’a permis de mûrir Ça m'a beaucoup changée, j’ai même fait une meilleure année scolaire et obtenu mon brevet. J'espère juste que ça va continuer bien entendu avec la même équipe.
ASSIA


J’ai trouvé ça très bien, une bonne expérience, des rencontres magnifiques, ça a changé ma vision du théâtre j’ai beaucoup aimé, vivement qu’on reprenne.
ANAS


Avant je pensais que le théâtre était pour les intellos, que c’était ringard, je trouvais ça vraiment nul et ça ne m’a pas emballée dès le début. Après quelques ateliers, j’appréciais participer aux répétitions sans le dire à personne car j’avais peur qu’on se moque de moi, que je paraisse ridicule. Mais finalement après avoir vécue cette expérience, je trouve que le théâtre est une culture formidable, j’adore le théâtre, ça m’a appris à vivre en équipe, à être deux personnes à la fois, mon rôle et moi en même temps, c’était extraordinaire. Avant de monter sur scène, à chaque fois, on a le stress qui monte et quand on sort de scène, il y a tout le stress qui repart avec notre souffle. C’était vraiment une expérience que je recommencerai pour tout au monde, c’était incroyable. C’est sûr je continue le théâtre et depuis je me suis mis à lire des livres de Shakespeare et d’autres sur le théâtre. Le théâtre ça rend à l’aise, ça rend heureux !
HIND


Le théâtre m’a permis de me libérer, de rentrer dans la peau d’un autre, de travailler la langue, les émo tions, la rapidité et la mémoire…
ANAELLE


Le théâtre a été une magnifique expérience. J’ai pu rencontrer des personnes formidables. Et j’ai pu m’épanouir au devant de la scène. Je pourrais passer ma vie sur une scène car on est tellement heureux de voir tous ces gens nous applaudir, être fiers de nous. Ça nous rend fière de leur donner le sourire et on est satisfait de leur joie. C’est une expérience inoubliable à refaire encore et encore. C’est l’une de mes plus belles aventures et je suis très heureuse de la chance que j’ai eue de participer à ce projet enrichissant.
DIVINE


Bah, c’est une expérience qui ne me parlait pas trop au début, que j’ai intégrée par simple curiosité. Mais au fur et à mesure des répétitions, je me suis pris au jeu jusqu’au point de vraiment aimer le projet et changer ma vision du théâtre. Cette expérience m’a permis de prendre plus de confiance en moi et franchir la barrière du regard des gens. De plus, on a pu faire énormément de connaissances notamment avec toute l’équipe de production, les jeunes d’Auxerre ... C’est un projet que j’aimerais fortement continuer.
BILAL


Tout a commencé il y a un an. Rachid, l’animateur m’a proposé de faire du théâtre. Pour moi, le théâtre était ringard ! Et au fur et à mesure du temps, j’y ai pris goût. Tout devenait sérieux, j’ai commencé à aimer les répétitions, les difficultés à apprendre mes textes. Le spectacle à Paris a été pour moi une belle et bonne expérience. Pendant quelques jours, je me suis plongée dans la vie d’artiste. Ma famille était fière de moi. J’en retiens de beaux souvenirs de cette aventure vécue avec tous et j’espère de tout coeur que ces souvenirs ne sont pas les derniers.
CHEMITI


Déjà le théâtre, je pensais que c'était nul au départ c'est pour ça que quand ça a commencé, j'étais pas emballé, mais au fur à mesure des répétitions avec toute l'équipe ça m’a donné envie de continuer, bien que ça nous a pris nos vacances et nos mercredis. Mais c'est grâce à ça que j'ai réussi à apprendre mes textes et en plus ça nous a occupé à la place de ne rien faire. Puis j’ai fait la connaissance de beaucoup de personnes, notamment de Guillaume le technicien, de Diane la maquilleuse et de Anne la costumière qui nous ont aidés et accompagnés tout au long de cette expérience. Sans oublier le reste de la troupe, le groupe d'Auxerre avec qui on a créé des liens forts, avec qui on a rigolé etc. Et au fur à mesure du temps, c'est même limite devenu une famille, on a su s'entraider ensemble dans les moments difficiles comme par exemple avant de monter sur scène, le stress mais malgré tout ça, on a vécu une super expérience et mes mots sont peu pour décrire cette incroyable aventure et je remercie Serge, toi qui nous as fait apprécier le théâtre, qui as cru en nous.
YASSINE


J'ai vécu une belle aventure avec une équipe formidable. Je voulais tous vous remercier pour le spectacle, les restos et les pizzas. Si c'était à refaire je le referais. Vous me manquez énormément.
BENJI


Il y a un an que j'ai commencé le théâtre... Au début, j'y allée par curiosité mais cela s'est transformé en passion! Il y a eu beaucoup de textes et surtout beaucoup de répétitions... Pendant cette année, j'ai délaissé mes cours pour apprendre le rôle de Juliette. Malgré mes peurs, mes pleurs et mes envies de tout arrêter, je voulais quand même voir où ce projet allait nous emmener. Et j'ai bien fait ! Avant chaque représentation, j'étais toujours effrayée d'aller sur scène pour parler... Mais cette peur s'est estompée peu à peu et ma confiance en moi grandissait énormément. Maintenant que la dernière est passée, il y a un grand vide en moi qui est difficile à combler... Et oui, certaines personnes qui étaient inconnues me sont devenues très vite importantes... Alors, pour tout, merci de m'avoir fait vivre cette unique et incroyable expérience. Maintenant, "Roméo M Juliette" est à tout jamais gravé dans mon cœur. Merci.
CAMILLE


Superbe aventure, j'ai vraiment "kiffer, lol !..." On peut appeler cela un « Shakespeare-pot » avec des arabes, des blancs, des blacks… ce qui m’a beaucoup plu et aussi avec des superbes personnes qui nous ont encouragés, j'espère que l'aventure continuera !
ZAK


J'ai adoré cette expérience car elle m'a beaucoup appris et m'a donné encore plus envie de faire du théâtre. J'y ai rencontré de gentilles personnes. Ça faisait plaisir de voir tous ces gens qui s'étaient déplacées pour nous voir jouer sur scène. J'ai vraiment hâte de reprendre ce beau projet !
ESTHER


Cette aventure était géniale et inoubliable à la fois, après « La dispute.com », je me suis comme d’habitude régalé. Pour moi, c’est à refaire et je veux continuer le théâtre. Je suis très content d’être à vos côtés et je vous adore tous. Et encore une fois, j’ai fait de très belles rencontres et j’en suis fier. Moi je continue le théâtre et je n’abandonne pas mon équipe. Et bien sûr je te remercie Serge pour cette magnifique aventure. Je vous adore. Bises.
BENJAMIN


Je suis l’une des dames de la Maison de Quartier Bord de Loire qui raconte sa première histoire d'amour en vidéo dans la pièce. Je n'avais aucune expérience dans le monde du théâtre De plus j'ai rencontré des jeunes dits de « quartiers défavorisées » qui ont fourni un travail exemplaire, apprendre les textes, jouer la comédie, ils ont tout donné. Cela leur a permis de découvrir leurs possibilités Je suis enchantée d'avoir pu participer à la création théâtrale de Serge Sándor au travers des images en noir et blanc qui ponctuent la pièce entre chaque acte.
NADINE


C'était un très beau spectacle, j'ai été très étonnée par sa qualité et bien sûr je regrette de ne pas avoir continué le projet jusqu’au bout. Les costumes étaient très bien faits. J'ai beaucoup aimé ce spectacle.
PRICILLIA


Je vous envoie ce message pour vous informer que je ne vais pas pouvoir continuer avec vous. Je suis vraiment désolée, mais en octobre durant la Toussaint, je vais me faire opérer, je ne pourrais donc pas jouer et à mon grand regret. Encore une fois je suis vraiment désolée de vous mettre tous (l’équipe) dans cette mauvaise situation, si je l’avais su plus tôt, je vous aurais prévenus. J’ai passé de bons moments avec vous tous et je vous remercie très sincèrement. Ca a été pour moi une expérience qui m’a beaucoup appris, m’aura aidée à m’affirmer et plein de choses. J’espère que vous comprenez et que ça ne mettra pas en péril la pièce. Encore une fois je suis vraiment désolée et merci pour tout et pour votre compréhension.
NANHA


Je suis animateur jeunesse à Esgo de Nevers. Pour ma part, ce fut une expérience incroyable et très enrichissante. J’ai pu constater l’évolution positive et surtout l’épanouissement des jeunes ainsi que leur implication entière en ce projet culturel qu’ils ont mené jusqu’au bout. Ce fut une réussite totale et surtout un souvenir impérissable ! Une troupe s’est crée, des liens forts se sont tissés entre eux et surtout une famille du théâtre est née ! Ils peuvent être fiers du résultat et du travail qu’ils ont accomplis, moi je suis fier d’eux !!!!

RACHID EL IDRISSI, animateur sur le projet.


Je suis animatrice jeunesse depuis de nombreuses années à la maison de Quartier Rive Droite d’Auxerre et je dois dire que ce projet au long cours a redonné beaucoup de sens à mon travail en partageant et en me plongeant avec mes jeunes dans le cœur de ce que la culture peut apporter de meilleur. J’ai dû faire des efforts pour qu’ils arrivent au bout d’eux-mêmes ! Cela m’a donné envie de m’investir à fond comme eux, de les aider dans leurs difficultés, car le théâtre a des exigences que je ne soupçonnais pas. Je suis devenue partie prenante du projet artistique et j’ai eu le bonheur de les voir évoluer et réussir tous ensemble. Le metteur en scène a su transmettre sa passion aux jeunes comme aux animateurs grâce à son professionnalisme. Les jeunes n’avaient plus l’impression d’être des amateurs mais bien de vrais comédiens. Il a aussi su créer une cohésion entre les différents groupes de Nevers, Auxerre… et n’a jamais rien lâché pour que ces jeunes découvrent leurs compétences, leurs savoirs et toutes leurs qualités enfouies au fond d’eux. Comme une troupe aguerrie, nos jeunes ont su affronter différents publics et les surprendre par leur talent et leur investissement. Je suis fière de voir le travail que ces jeunes ont parcouru sur plus d’un an ! Ce projet m’a aussi quelque peu transformée.

CHARISSE NGOUMBI, animatrice sur le projet.


Depuis le tout début de l’aventure, l’Espace Socioculturel Grand Ouest Medio a participé activement au projet « Roméo M Juliette » mené par Serge Sándor et la Cie du Labyrinthe. Une vingtaine de jeunes de 14 à 20 ans de notre structure ont participé. 12 d’entre eux sont restés jusqu’à la fin avec des rôles importants. Parmi ces jeunes, certains avaient un parcours chaotique (scolaire, social…). D’autres étaient plus insérés dans la société. Tout au long du projet, nous avons pu constater et mesurer de façon spectaculaire l’évolution des jeunes concernés. De réels liens sociaux se sont tissés, entre eux et avec le metteur en scène et son équipe. Une réelle valorisation de leurs apports leur a apporté une stabilité et une motivation qui étaient difficiles à entrevoir au tout début. L’outil culturel a démontré, si besoin en était, que toute personne, aussi éloignée de ce domaine que ce soit, est en capacité à surmonter ses a prioris, ses craintes, ses doutes et finalement, à trouver une bonne estime de soi. De nouvelles portes s’ouvrent alors dans leurs vies futures. L’Espace Socioculturel Grand Ouest a joué le jeu à fond en mettant à disposition du projet un animateur référent qui a suivi l’intégralité de l’aventure. Cette expérience en appelle d’autres. Nous y travaillons avec Serge Sándor.

JEAN-LOUIS GARO, directeur Espace Socioculturel Grand Ouest Medio


Depuis toujours dans nos Maisons d’Enfants, les activités sportives ont servi de vecteur de socialisation. Elles sont certes des espaces de dépassement de soi, mais elles ne peuvent convenir ou satisfaire ni tout le monde, ni tous les niveaux de besoin. L’arrivée de projets culturels vient donc compléter l’offre en proposant à des endroits que nous devons considérer aujourd’hui comme primordiaux, des éléments de nourriture, d’expression et de plaisir. Pour cette population que nous accompagnons et qui a souvent le sentiment de n’avoir jamais rien réussi, ces adolescents qui vont d’échec en échec sans jamais avoir d’eux un retour valorisé, il existe désormais un espace de reconstruction de cette image de soi, de ses possibles compétences et de ce que l’autre peut trouver de beau en nous. Car c’est bien à travers le regard de l’autre que cette reconstruction est possible, par ce retour positif qu’il va apporter. A travers le projet mené avec Serge Sándor, nous permettons d’abord une rencontre avec des supports d’étayage dans une dynamique de ‘’résilience’’. Nous proposons ensuite à nos ados un droit à bénéficier de ce qui se fait de mieux, des costumes aux décors, des professeurs aux scènes parisiennes, de la pensée à l’écriture : le droit à l’excellence. C’est à cette condition de qualité et de professionnalisme que la dimension éducative du projet peut exister. Nous présentons enfin un travail dans la durée, ce qui est rare et n’est pas toujours simple avec nos jeunes. Pourtant, tous sont allés au terme des différents projets, portés par cet enthousiasme de Serge dont l’engagement personnel, du 1er au dernier jour, fédère dans une dynamique de solidarité créatrice. Au final, une vingtaine de jeunes de notre petit réseau Alefpa Yonne (entre les maquettes, les décors, les masques et les acteurs) ont été concernés. Tous parlent aujourd’hui avec plaisir de ce qu’ils ont réalisé. J’ai vu des ados qui n’étaient pas allés en classe depuis des mois, apprendre par cœur des textes de plusieurs pages, des ados qui ne supportaient pas de rester en classe face à l’autorité du prof, rejouer 10, 20, 30 fois la même scène sans jamais envoyer balader le metteur en scène, des ados comprendre le sens second d’une tirade, d’une scène, d’une pièce et découvrir alors que le théâtre n’était absolument pas l’objet inaccessible et désagréable qu’ils imaginaient, des ados capables, enfin, de s’aimer un peu.

En vérité, j’ai vu ce qui était caché, ce qui était masqué par la souffrance.

J’ai vu, sur scène, l’enfant heureux qu’ils ont, chacun, au plus profond d’eux même.

VINCENT THOMAS, directeur territorial du réseau Alefpa dans l’Yonne à Gurgy.


C'est avec un réel plaisir que j'ai suivi ce projet. Le travail fourni par tous les jeunes est admirable, leurs implication, motivations et leur désir de continuer l'aventure est la meilleure récompense pour un projet en direction de la jeunesse. Je connais certains jeunes depuis leur premier bac à sable et cela a été une grande joie de les découvrir dans un univers théâtral, ils m’ont surpris avec leur aisance sur scène. La Cie du Labyrinthe a su exploiter et mettre en valeur les points forts de chaque acteur, merci à eux et chapeau à Rachid, l’animateur, pour son travail.

NABIL ZAHOUANI / intervenant technique et animateur multimédia à Esgo.


Je n’ai pas participé aux répétitions, mais à mon niveau, j’ai essayé d’apporter une aide logistique à ce projet très intéressant pour la jeunesse. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise du résultat et du travail fourni. Pour connaître certains jeunes depuis assez longtemps, j’ai pu me rendre compte et mesurer le chemin qu’ils ont parcouru grâce à ce projet, que ce soit dans leur façon de se comporter, dans leur enthousiasme et l’épanouissement que j’ai ressenti chez eux dès la première public. Je trouve que ce projet a été très valorisant pour ces jeunes et qu’il amène de l’espoir et une certaine fraîcheur à notre vie professionnelle. Bonne continuation à tous ces jeunes et un grand merci à la Cie du Labyrinthe. A suivre...

NATHALIE FAVROT, secrétaire d’accueil à Esgo.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire